RN 2014 – COMPTE-RENDU et appréciation du Directeur technique et pédagogique


Tout d’abord toutes mes félicitations pour la très bonne organisation et la gentillesse de l’équipe de l’école de Judo des Clayes-Sous-Bois.

Il est dommage que beaucoup d’associations n’ont pu participer à cette rencontre, la période n’était peut-être pas bien adaptée entre les 2 périodes de vacances scolaires et nous la déplaceront après les vacances de Pâques la saison prochaine.
Les combats se sont bien déroulés dans l’ensemble. Chez les enfants j’ai observé beaucoup d’attaque en UKI GOSHI avec la main qui reste autour de la taille, il faut se souvenir que cette main doit revenir saisir en position fondamentale si l’attaque ne réussit pas et non pas rester à la taille. Là souvent un manque d’intervention du juge-arbitre est aussi à déplorer.

J’ai observer un judo un peu dur et défensif chez les adultes KYUS.
Dans l’ensemble, quelques judoka enfants ou adultes tombent encore en projetant au lien de rester debout pour contrôler la projection et cela au détriment de la santé de celui qui chute.

Au niveau des enfants, il y a un gros travail à faire sur la pratique des chutes avant qui, je le rappel, ne sont pas des roulades.
Je terminerais en signalant que lors des réunions de ce genre, le DOJO, lieu d’étude , devient un lieu de rencontre où l’amitié doit régner, on gagne, on perd, cela n’a pas d’importance, l’essentiel est d’en ressentir des émotions et éventuellement des histoires à raconter.

Chirstian Demarre