Le Jūjutsu

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術, jūjutsu?, littéralement : « art de la souplesse » ), regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo. Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d’un duel ou sur le champ de bataille.
Ces techniques sont parfois classées en quatre catégories principales : atemi waza (« techniques de frappe »), nage waza (« techniques de projection »), kansetsu- waza (« techniques de luxation ») et ne waza (« travail au sol »)1. […]
Au début du xxe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, due à la modernisation de l’armée et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryū ha) de ju-jutsu pour en faire une pratique moderne, adaptée aux besoins de la nouvelle société ; ainsi, naquirent le judo, dont les composantes viennent en majorité de l’école Kito (Kito-ryū), […]. Véritable nébuleuse à l’origine de constructions plus ou moins récentes, le ju-jitsu est à juste titre souvent qualifié d’« art père3 ».

3 ».
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ju-jitsu de Wikipédia en français

Au CIJAM le Jūjutsu fait partie intégrante du travail du Judo traditionnel dans sa pratique ( par example le Kime No Kata ) et de par son origine.
Mais il est possible de pratiquer le Jūjutsu sans faire de Judo Traditionnel.

Pour cela nos membres proposent des cours dédiés au Jūjutsu et des stages nationaux ainsi que régionaux sont organisés.