Présentation S.C.P.O.

Le principe de fonctionnement du club repose depuis toujours sur le bénévolat des membres du bureau et de ses adhérents, avec la même volonté d´aller de l´avant pour transmettre à d´autres, l´efficacité du ju jitsu et l´esprit du judo traditionnel.

Son fondateur Maitre JIGORO KANO l´a défini par deux maximes:

  • SEIRYOKU SAIKEN KATSUYO«Utilisation optimum de l´énergie»
  • JITAYU-WA KYOEI«Entraide et prospérité mutuelle»

Histoire de la section Judo

la section JUDO fut créée par Mr Jean MARQUAY (ancien élève de Jean DE HERDT) en 1950.

Mr Charles LEISEIROWICZ (élève de M.Louis RENELLEAU) est arrivé jeune professeur au SCPO en 1970 par l’intermédiairede M.Christian CERVENANSKI et enseigna durant 11 ans.

D’autres Professeurs sont venus des relations de M.LEISEROWICZ par l’intermédiaire du « Cercle Pédagogique du Judo traditionnel ». Parmis eux, Mr Jean ORTEL tenu un rôle prépondérant durant de nombreuses années. Beaucoups de Judokas ont encore en mémoire le Jubilé du cinquantenaire qu’il orchestra d’une main de maître.

Après le départ de M.ORTEL, M.LEISEIROWICZ Charles repris les cours et fut rejoint par M.Thierry BLANC actuel Professeur du club.

En octobre 2008, avec l’aide de Salah YAICHE adhérent et Frédéric DEPAYE secrétaire du club, la section met en ligne son 1er site Internet. Les mises à jour sont réalisées par Frédéric DEPAYE jusqu’en septembre 2017. Dans un souci de convivialité , les photos et vidéos prises lors des évènements sont partagées avec les adhérents via un groupe « google album ».

Le 14 septembre 2011, la section judo inaugure son nouveau Dojo situé à Ivry sur seine, et y donne ces premiers cours le 29 Novembre 2011. Le nom du Dojo fut officiellement donné lors de la cérémonie de Fin de saison le 26 juin 2013. Nommé Dojo « Jean MARQUAY »en mémoire de son fondateur , il marque le début d’une nouvelle histoire pour le club, un nouveau départ…

Septembre 2017, mise à jour profonde du site Web et migration vers « site google » afin de faciliter l’accès et optimiser la visibilité sur les différents supports existants ( tablette, smartphone…). Dans le même temps, Mr BLANC Thierry Professeur titulaire est assisté de Mr EMARD Stéphane pour les cours adultes et enfants. La section Judo Ju Jitsu du SCPO continu sa route et s’apprête a fêter ses 70 ans d’ existence.

17 Janvier 2019, 70ème anniversaire du SCPO Judo fêté humblement lors de la cérémonie des vœux. La remise du diplôme de Professeur à Stéphane EMARD par Thierry Blanc et Charles LEISEIROWICZ marque un nouveau virage pour la section. Stéphane reprend ainsi le flambeau comme Professeur et Thierry Directeur Technique.