Un nouveau Logo pour le CIJAM !
Depuis quelque temps, notre Sensei Christian Demarre a chargé des adhérents de proposer de nouveaux logos, sans succès jusqu’à présent…
Cette année, les choses se sont accélérées et des discussions ont eu lieu. Céline du Judo-Club de Châteauvillain nous a présenté des propositions. En nous inspirant de son travail et des remarques de notre Sensei, j’ai conçu plusieurs designs que nous avons retravaillés lors du stage de Valloire.
Comme vous avez pu le voir, voici le résultat :
Ce logo devient maintenant le logo officiel du CIJAM, remplaçant le “Do” calligraphié par Eji Kikuchi. Cependant, ce dernier ne disparaît pas pour autant : si vous regardez bien, il est intégré au bas du nouveau logo, à l’intérieur du liseré.
Parlons un peu de ce liseré. L’ancien logo « Do, Cijam la voie » bien qu’évocateur pour les pratiquants d’arts martiaux ou les otakus, n’était pas très accessible au grand public et n’aidait pas à notre promotion. Désormais, chacun pourra comprendre ce que signifie CIJAM et à quoi cela fait référence. Une petite anecdote : l’autre jour, quelqu’un m’a vu avec une casquette du CIJAM et a dit « Ah, CIJAM, ça parle d’arts martiaux ! Je pensais que c’était le nom d’une entreprise asiatique… ». Cela n’arrivera plus désormais !
Concernant l’écriture calligraphié de “CIJAM”, nous pratiquons un art martial, et le mot « art » a toute son importance. Un mouvement juste, plein de sincérité, est magnifique à regarder et peut provoquer une multitude d’émotions, comme l’écoute d’un morceau de musique. Plus vous êtes érudit, plus vous pouvez apprécier plusieurs niveaux de lecture et de profondeur. Cela vaut aussi pour la calligraphie, d’où l’importance de conserver cette écriture qui apporte style et énergie à notre logo.
Enfin le choix des couleurs, pour ceux qui se rappellent, les couleurs évoquent le premier flyer de présentation du CIJAM que nous avions édité ! Le rouge, dans notre culture, représente entre autres la passion. On ne pouvait pas trouver mieux pour faire passer notre message, nous qui en sommes tous animés !
Virgile GAULIER