Les Vœux du C.I.J.AM Saison 2023-2024 Aux Clayes Sous-Bois : 9 ème Edition

Les Vœux du C.I.J.AM Saison 2023-2024 Aux Clayes Sous-Bois : 9 ème Edition

Je commencerais, une fois n’est pas coutume, l’introduction de ces vœux par une phrase de Marcel Proust :

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »

Cette citation évoquée par notre Présidente Anne, représente plutôt bien notre envie collective de recherche infinie des arts martiaux que nous pratiquons au sein de l’école du C.I.J.A.M.

Que l’on soit novice, ou haut gradé, aucun pratiquant ne saurait, ne pourrait se contenter d’un non-progression et ce désir de perfectionner chaque position, chaque déséquilibre, chaque technique, reflète à mon humble avis ce qu’exprime intrinsèquement la voix du Cijam ouverte jadis par Igor Correa.

Cet esprit de corps ou chacun amène sa pierre à l’édifice, quel que soit son niveau, et se sert de cette mémoire collective du savoir pour se hisser un peu plus haut chaque jours de pratique, et même si souvent le doute s’immisce, que les remises en questions viennent quelquefois bousculer le quotidien, pensant même parfois à la régression, la progression s’installe inévitablement, sans toutefois d’ailleurs toujours sans apercevoir, quelquefois avec plus de facilité lorsque le corps et l’esprit répondent présent, mais aussi de temps en temps dans la douleur et l’incertitude lorsque la symbiose n’est pas, et que la réflexion intracrânienne s’en mêle.

Heureusement, nos anciens veillent infailliblement, nous corrigent, nous aiguillent avec patience et humilité. Leur grand âge nous laissent espoir, leurs connaissances nous épaulent. Et s’ils sont arrivés pour certains en haut de leur montagne, leur champs de vision alors s’en retrouve d’autant plus qu’élargie pour notre plus grand bonheur. Si le lâcher prise et la régularité en sont peut-être la clé, La persévérance est assurément le barillet qui permettra de s’épanouir dans ce chemin de progression.

Marcel Pognant 97 ans   &  Roland Cochet 90 ans

Séance du Samedi 11 janvier 2025

Pour cette édition 2024, c’est sous l’impulsion d’Éric Ferron, haut gradé du Cijam, et de notre Directeur Technique Christian Demare que s’ouvrit la pratique, ou après un échauffement individuel, un jeu d’immobilisations dans toutes les directions, en gardant le contrôle du partenaire en permanence, fut proposé.

L’enchainement se poursuivit sur un contrôle en Kata- Gatame, en insistant sur l’importance pour Tori d’amener le Hara vers le sol afin de réussir sa sortie d’immobilisation, ou de finir sur la clé « Hara-Gatame ». Puis ce fut au tour des projections, Ashi Guruma et Uki-Otoshi (1er du Nage No Kata) de prendre place toujours sous la houlette d’Éric et d’Hervé Fleury.

Après une pause  nécessaire chez notre restaurateur italien habituel « Chez Ennio », l’après-midi du samedi fut consacrée aux démonstrations et passages de titres. Eric et Hervé débutèrent cette séance d’après repas, avec l’exécution du Koshiki No Kata. Celui-ci est composé de 21 techniques réparties en 2 séries : Omote (de face), et Ura (inverse). Dans la première partie de ce kata, aussi appelé kata antique, les partenaires simulent le port d’une armure. Cette partie s’exécute donc plus lentement que la seconde dans laquelle ce port d’armure n’est plus simulé.

S’en suivi d’un show très apprécié de Ju-Jitsu, avec de multiples attaques-ripostes sur coups de couteau, saisies, atémis, et d’autres techniques issues de l’Aïkido, du Karaté et du Judo.

Puis, d’une démonstration de sabre. Le Samurai devant dégainer son arme « Niki Stuké », tuer son ennemi, et le rengainer après avoir effectué ce que l’on appelle un Chiburi « enlever une partie du  sang de la lame ». Le tout effectué par nos amis Dunkerquois, nouveaux venus au sein du C.I.J.A.M.

Francisco Ignacio et ses élèves, non sans avoir également exécutés des techniques traditionnelles en amont, prirent le relais en Iaïdo sur un témoignage vivant des arts martiaux japonais inspiré de l’école Tenshin Ryù.

Pour suivre, différentes ripostes proportionnelles à l’état d’esprit de l’attaquant sur une saisie forte de poignée, ou de serrage de main furent mises en exécution par Francisco pour la soixantaine de pratiquants du Dojo Guimier.

Denis Lefloch, accompagné de Céline Vigneau, clôturèrent cette séance d’entrainement, avant les passages de titres, par des retournements au sol sur une position initiale de refus de combat, en insistant sur la technicité des directions à prendre afin de réussir, plutôt que de vouloir utiliser la force des bras pour y parvenir, l’essentiel étant de maintenir en permanence Uke en contrôle de hanches.

Une fois les poules des ceintures marrons effectuées et les examens finalisés, ont été reçu et/ou remis par le Directeur Technique du CIJAM les titres – diplômes et/ou équivalences suivants.

GRADE CIJAMNOMPRENOMClubArts MartiauxDATE
8ème Dan-cijam : HanshiGuillebertGérardDunkerqueJudo2024
7ème Dan-cijam : Hon KyoshiLeberquierGérardMontivilliersJudo01 06 2024
6ème Dan-cijam : KyoshiGaulierMarcReyrieuxJudo18 11 2023
  5ème Dan-cijam : Hon RenshiDupontAlainEvreuxJudo11 01 2025
LebarquePatriceIvry la batailleJudo11 01 2025
CarlusDanielOffranvilleJudo11 01 2025
Inacio de SousaFranciscoEvreuxJu-Jitsu11 01 2025
LespritDavidChateauvillainJudo23 04 2024
LemercierDavidEvreuxJudo01 06 2024
DehonChristianIvry la batailleJudo19 01 2024
GarciaJuan ManuelIvry la batailleJudo19 01 2024
MetivierLudovicEvreuxJudo18 11 2023
4ème Dan-cijam : RenshiLinaresJean-LouisEvreuxJudo11 01 2025
PoqueBernardLes Clayes-BoisJudo26 04 2024
3ème Dan-cijam : Hon-DeshiAlexandreCédricChateauvillainJudo23 03 2024
2ème Dan-cijam : DeshiLavierEdwigeChateauvillainJudo23 03 2024
1ème Dan-cijam : GakuseiPicardJulienMur de BretagneJu-Jitsu01 06 2024
VigneauCélineGuerlédanJu-Jitsu01 06 2024
PicardJulienMur de BretagneJu-Jitsu01 06 2024
PoqueBernardLes Clayes-BoisJu-Jitsu04 11 2023
AubinPascalLes Clayes-BoisJu-Jitsu04 11 2023
BotJean-JacquesGuerlédanJu-Jitsu04 11 2023
A obtenu son titre de : Professeur du C.i.j.a.mAuroyBrunoIvry la batailleJudo-Jujitsu2024
Ont obtenu leur passage du Nage-No KataBot Le CaillClément IwenGuerlédanJudo11 01 2025

Nos plus sincères et Chaleureuses félicitations partagées par tous.

Séance du Dimanche 12 janvier 2025

Après un  brève échauffement permettant à chacun de reprendre ses marques en cette belle matinée relativement fraiche, Eric  Ferron et Hervé Fleury, nous proposèrent un jeu de non-opposition sur des déplacements avec saisie du Kumi-kata. Et de souligner l’importance des coudes en direction des hanches, les épaules devant être « déverrouillées ». Le rôle de Uke prenant toute son importance dans ce type d’exercice ; car il se doit d’être actif, participatif, et de faire face à Tori, ce qui lui permettra éventuellement de reprendre par la suite l’initiative d’une contre-attaque. Sa mobilité, son comportement restant primordiaux dans l’exécution d’une technique, si celui-ci se retient dans la chute, ne se positionne pas sur l’avant, refuse le déséquilibre ou l’anticipe, alors Tori ne pourra pas travailler.

Puis vint le moment du Gonosen No Kata, Sur la 1er technique de contre-prise « O’Soto Gari », malgré le bruit de la soufflerie de chauffage qui venait de se mettre en route ; Eric accompagné de son Uke Hervé, décryptèrent le processus établi puis s’exécutèrent. Pour parvenir à la projection, la prise d’appui du pied droit permettant de gagner un temps sur Uke fut mise en avant. En soulignant que dès la saisie, l’action doit être menée par Uke, sans attendre. Sur la deuxième technique « Hiza-Guruma », l’importance du décalage du pied de Uke et de la position de son talon furent expliqués afin de pouvoir mettre Tori « dans le vide », ce dernier pouvant alors se hisser sur son partenaire en esquivant sa jambe droite afin de surpasser dans la foulée celle de Uke, et de reprendre l’initiative de la projection. Puis la troisième du Gonosen, l’entrée d’un O’Uchi Gari pris place, avec cette particularité de contre-prise grâce à l’absorption de Uke par la bassin de Tori, et ce afin de pouvoir le projeter dans le sens opposé.

Nous terminâmes ces deux jours d’intensité positive et participative par des exercices de Kata « libre », ou chacun pris le temps de peaufiner ses techniques, toujours dans le partage, la  transmission des connaissances, la prospérité mutuelle, sous l’œil attentif de notre Directeur Technique, et des hauts gradés du C.I.J.A.M

Pour clôturer, notre présidente Anne prononça son discours traditionnel :

« 2025, une belle occasion pour nous retrouver une fois de plus sur les tatamis.
Un moment intense sportivement qui donne l’occasion de partager, échanger sur l’art du déséquilibre entre-autre !
Ce que je trouve extraordinaire, c’est qu’ensemble nous n’avons jamais fini d’apprendre.
Puissions nous poursuivre la voie dans laquelle nous progressons tous.
Merci à chacun d’être présent pour ce week-end des Vœux aux Clayes Bois.
Et maintenant allons sceller par une verre notre amitié »

Bien à vous tous

どうもありがとうございます

Le Bureau de l’ALM

Christian Demare

Directeur Technique du Cijam